ANAPI
anapi
Dernières INFOS !

Un bulletin trimestriel de liaison dénommé « MAOLEN INFO » regroupe l’ensemble des informations qui concernent l’association et ses membres.

Il est tenu par le Secrétaire Général adjoint.

Il tient son nom du mot vietnamien « maolen » (vite), dont les sentinelles accompagnaient leurs ordres et que chacun entendait « maolen », lequel mot existe bien en vietnamien, mais avec un sens tout à fait différent qui nous a incités à garder ce lapsus calami lorsque nous avons appris notre erreur.

A sa création, « Maolen Info » répondait au besoin de retenir l'attention des membres de I'ANAPI, de maintenir haut leur espoir de voir reconnue la spécificité de leur captivité et de les informer des démarches entreprises pour l'aboutissement de la tâche que leur Association s'était fixée et à laquelle peu croyaient à l'époque.

Le Président Mariani, faisant entièrement confiance à Roger Cornet, lui confia la rédaction de ce bulletin sans aucune directive précise autre que de répondre à I'attente des adhérents.

Celui-ci décida que les textes publiés seraient exempts de toute polémique et que les membres de I'ANAPI pourraient l'utiliser pour toute communication d'intérêt général ou de recherche personnelle de camarades perdus de vue.

La périodicité était irrégulière et répondait à la nécessite d'informer très rapidement ses lecteurs d'événements importants liés principalement à l'obtention de la loi reconnaissant les droits des prisonniers du vietminh et aux démarches à entreprendre pour la sauvegarde de ces droits.

Le premier numéro une seule feuille dactylographiée, parut le 29 mars 1988. Le troisième, en juin 1989, comportait huit pages et avait adopté sa forme actuelle. Ce n'est qu'en octobre 1990 que fut adoptée la périodicité trimestrielle. Le numéro 50 a été publié le 1er janvier 1999.

La loi 89-1013 obtenue et les titres de prisonnier du vietminh étant pratiquement tous octroyés, le contenu de « Maolen » est devenu plus routinier et le nombre de pages, en fonction des articles à publier, est progressivement passé à 16 ou 20.
Après I'éditorial du Président national, on trouve généralement les rubriques suivantes dont la liste n’est ni exhaustive, ni exclusive : changements dans l’organigramme, informations importantes, décisions du Bureau national, dates des cérémonies et informations sur les Congrès nationaux, sur les tenues des permanences « accueil et soutien », mouvements dans les effectifs, changements d'adresse, décorations, communiqués des délégations régionales, annonces de décès, quelquefois de naissances, recherches de camarades dans I'intérêt des familles, conseils pratiques pour les pensions lorsque le besoin s'en fait sentir, publicités pour les bibliophiles et pour les voyages au Vietnam, éventuellement récits de la guerre d'Indochine ayant un lien avec la captivité, jugés utiles à la diffusion de la Mémoire, etc..

« MAOLEN INFO » est servi gratuitement aux membres de I'ANAPI, à la diligence des Présidents des délégations régionales.

 

 Haut de page

 

Formulaire d'adhésion