ANAPI
anapi
Dernières INFOS !

 

Les jours suivants furent essentiellement consacrés à un pèlerinage sur les lieux des hauts faits de la bataille de la RC4 : Dong Khé, Cao Bang, Bac Khan...

En particulier, la délégation s'est recueillie sur les tombes de soldats morts pour la France à Dông Mo. Elle a aussi déposé une gerbe de fleurs et honoré nos morts à Dong Khé.

 

 

 

A Hanoï, au célèbre pont Doumer qui relie les deux rives du fleuve Rouge, elle a déposé quelques fleurs et s'est recueillie en souvenir des victimes de la barbarie japonaise.

En outre, la délégation s'est rendue à l'école créée par l'ANAPI à Dong Khé puis à Phu Ôc où le curé lui a fait visiter la belle cathédrale dont la construction a été financée en partie par l'ANAPI.

La délégation est fière d'avoir dignement représenté l'ANAPI, les associations, les anciens combattants de l'Union française en Indochine qui ont tant aimé cette terre et, au-delà d'eux, la France entière. Elle conserve de ce magnifique périple un inoubliable souvenir.

Les membres des associations d'anciens d'Indochine tiennent à remercier particulièrement M. Amédée Thévenet, ancien sergent du bataillon de marche du 8e Régiment de Tirailleurs Marocains, blessé sur la RC4 en octobre 1950, recueilli, puis soigné dans la chapelle de That Khé et capturé par le Vietminh peu de temps après. Son action au profit du Vietnam en général et pour financer la rénovation de la chapelle de That Khé a été déterminante. Ces remerciements vont aussi à M. Thierry Servot dont l'action aux côtés de M. Thévenet mérite d'être louée.

Philippe TIMBANE

 

Formulaire d'adhésion